top of page

B i o g r a p h i e

Violoniste polyvalent et éclectique, son répertoire vagabonde de la musique classique à la musique tzigane, en passant par le tango, mais aussi le jazz et les musiques actuelles.
Il transmet sa musique au public avec passion, émotion et sincérité...

 

 

Né en 1986, Franck-Edouard Bernard débute le violon à l'âge de 6 ans. Il a été élève au conservatoire de Chambéry pendant 12 ans et obtient le Certificat de Fin d'Etudes Musicales en 2005. Il va ensuite étudier au conservatoire de Grenoble avec Philippe Wucher, William Garcin et Nathalie Borgel dans les classes de violon, musique de chambre (diplôme en juin 2007) et orchestre (dont il est régulièrement violon solo). Il y obtient le Diplôme d'Etudes Musicales de violon en mai 2009 au terme d'un cursus complet (formation musicale, culture musicale, musique de chambre, pratique d'ensemble...). Puis il se perfectionne durant 2 ans au conservatoire de Lyon auprès de Claire Bernard pour le violon et de Roger Germser pour la musique de chambre (formation spécialisée en quatuor à cordes).

Il suit également de nombreux stages et académies de violon, des master-class avec les solistes Renaud Capuçon et Laurent Korcia, de nombreuses académies d'orchestre (académie de Montbrison, académie Ariolica, académie de l'Orchestre National de Lyon) ainsi que de musique de chambre (Cordes en Ballade avec le Quatuor Debussy).

Passionné de musique chambre et d'orchestre, il se produit depuis régulièrement en musique de chambre (sonate, trio, quatuor à cordes…), et joue avec diverses formations de la région Rhône-Alpes et Leman.

FEB 2.JPG

Fortement attiré par les musiques tziganes et klezmer depuis de nombreuses années, Franck-Edouard Bernard forme en 2004 le groupe Csardas Trio (violon-guitare-piano) qui tournera jusqu'en 2015.

Après 10 ans de pratique et de spécialisation avec de nombreux musiciens russes, hongrois, ukrainiens ou tziganes, il rejoint au printemps 2013 la troupe de l'Ensemble Troïka dirigé par le virtuose de la balalaïka Alexeï Birioukov, et prend dans ce cadre le nom de scène "Andreï Bernoff".

La saison 2013-2014 voit également la création du Trio Vostok, formé avec Alexeï Birioukov (balalaïka) et Galina Biroukova (piano et chant), dont le répertoire mélange musique classique romantique slave et musiques traditionnelles russe et tzigane.

Franck-Edouard Bernard est aussi à la tête du Trio alla Zingarese, accompagné de la hautboïste Audrey Martin-Favrot et du pianiste Flavien Cosma. Grâce à des arrangements virtuoses mêlant improvisation et émotion, les trois complices allient les rythmes effrénés et les mélodies envoûtantes et enivrantes de la musique tzigane. Leur bel éclectisme musical leur permet également des clins d’oeil à l’univers du classique, du jazz, du tango, de la musique de film, le tout avec une bonne humeur communicative !

Afin d'enrichir l'orchestration, de donner plus de dynamisme et une couleur plus tzigane, le trio peut égaler se transformer en quartet avec l'ajout d'une contrebasse ou d'un violoncelle, ou en quintette en invitant Alexeï Birioukov à la balalaïka !

​Franck-Edouard Bernard propose également le projet "Bohemia !" qui présente quelques unes des plus belles pages du vaste répertoire des musiques d’Europe de l’Est, entre musique traditionnelle et pièces d’inspirations folkloriques composées par les grands compositeurs classiques, dans des arrangements originaux pour Trio ou Quartet soliste et Ensemble ou Orchestre de chambre.

En octobre 2017, Franck-Edouard Bernard fonde l'Ensemble Microcosme, dont il assure depuis la direction artistique et le management. Cette formation à géométrie variable allant du quatuor à cordes à l'orchestre de chambre est constituée de jeunes instrumentistes professionnels, dont l'esprit, tout en gardant leur formation classique chevillée au corps, est largement ouvert à toutes les musiques.

Microcosme est en résidence aux Musicales de Compesières (Suisse) sous le parrainage de Patrice Fontanarosa. À l'automne 2022, François-Frédéric Guy, pianiste et chef d'orchestre à la carrière internationale, devient artiste associé en tant que directeur musical pour 3 saisons.

L'ensemble propose depuis 7 saisons une programmation variée avec des artistes invités de renoms : Patrice Fontanarosa (violon), Georges Kiss (clavecin), Marielle Nordmann (harpe), Pascal Contet (accordéon), Alexeï Birioukov (balalaïka), Nima Sarkechik (piano), Nicolas Chalvin (direction), Alain Carré (récitant), Alexandra Conunova (violon), Geneviève Laurenceau (violon), Christian-Pierre La Marca (violoncelle), David Kadouch (piano), Théophile Alexandre (contre-ténor), François-Frédéric Guy (piano et direction), Florent Héau (clarinette), Stéphanie-Marie Degand (violon)...

Microcosme est également invité aux Rencontres Musicales de Champéry (Suisse), au Festival Puplinge Classique (Suisse), aux Acousticîmes (Savoie - France) et aux Fêtes Musicales de Savoie.

Franck-Edouard Bernard bénéficie du soutien des cordes Corelli développées par Savarez.

Dans le cadre de ce partenariat, il participe à différents tests pour l'élaboration et le suivi

des différentes cordes proposées par Corelli.

En parallèle à ses activités de concertiste, Franck-Edouard est également impliqué depuis de nombreuses années dans l’organisation de différents concerts et évènements privés (d’entreprises ou de particuliers), ainsi que dans la gestion, la production et la diffusion de la plupart de ses ensembles. C’est dans la continuité de cette partie de son activité qu’il intègre l’équipe de l’Agence DaCapo (Genève), et qu'il propose ses services pour la coordination ou le management de projets artistiques.

corelli by savarez blanc_1000x.png
bottom of page